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NOUVEUTES 2017 : LES GSX-R 1000 ET 1000 R SONT ARRIVES, VENEZ LES DÉCOUVRIR !

le mardi 25 juillet - actualité

La plus puissante des GSX-R 1000, la plus légère, la plus aérodynamique, la plus fine, la plus agile, la plus facile… Bref la meilleure ! 202 chevaux, 202 kg… Des chiffres éloquents!


Le moteur

Nouveau 4-cylindres en ligne de 999,8 cm3 refroidi par eau, double ACT, à distribution variable, commandes des 16 soupapes par linguets, injecteur double par cylindre, pipes d’admission variables et valves d'équilibrage entre les tubulures de sortie de cylindre (liaisons 2-3 et 1-4). Le but était de mieux remplir le moteur en bas et à mi-régime pour augmenter la souplesse et aussi la puissance pour plus d'efficacité en sortie de courbe à l'accélération. 

Suzuki annonce 148,6 kW à 13200 tr/min avec un couple de 117,6 Nm à 10800 tr/min. Pour rappel, l’ancien moteur affichait 136 kW à 11500 tr/min avec un couple 116,7 Nm à 10000 tr/min. On voit aussi que le moteur prend 14500 tours en régime maxi contre 13500 pour l’ancien bloc.

La GSX-R 1000 2017 reçoit une centrale inertielle à 6 directions surveillant les mouvements de la moto sur 3 axes.

Assistances : 
- Accélérateur électronique “Ride by wire” 
- 10 réglages d’antipatinage 
- S-DMS (Suzuki Drive Mode Selector) : 3 cartographies moteur
- ABS 
- Shifter up and down (version R) 
- Assistance au démarrage “Launch control system” (version R)

Le châssis

Nouveau cadre en aluminium plus léger et moins large de 16 mm. Le moteur, moins incliné, a pu être avancé dans le cadre, et le bras oscillant allongé. La partie arrière démontable n’est plus moulée mais en tube d’aluminium.

La grosse nouveauté se situe au niveau des suspensions avec des éléments Showa BFF dont le principe est de gérer de façon externe l’hydraulique dans une bonbonne séparée. Plus de clapets dans la fourche pour gérer détente, compression. Le ressort et son réglage en précontrainte passent également en bas du fourreau. A l’arrière c’est également le même principe, plus courant sur les amortisseurs. Cela permet un gain de poids et un réglage plus simple. 

La version standard est équipée de suspension Showa avec fourche inversée et amortisseur à bonbonne. la R dispose d'une fourche inversée Showa BFF (Balance Free Front forks). Donc équipée de double valve hydraulique et de réservoir d'expansion externe. Amortisseur Showa BFRC LiteR (Balance Free Rear Cushion), double clapet et bonbonne additionnelle.

Le freinage passe en Brembo avec des disques en 320 mm à montage hybride. Les étriers monobloc à montage radial sont à 4 pistons de 32 mm. ABS géré avec la centrale inertielle.

Nouveau carénage aérodynamique avec toujours un phare central en losange. Suzuki ne cède pas au double phare. Les feux de position passent aux leds et sont placés en lisière des écopes d’air du SRAD. Les clignotants ne sont plus intégrés aux rétroviseurs.  

L’instrumentation de la GSX-R 1000 passe au tout numérique avec un grand écran LCD léger et compact. Beaucoup plus d'informations sont maintenant disponibles pour le pilote. Le tableau de bord à fond blanc est réglable, avec six niveaux de luminosité. L’affichage du régime de passage des rapports surmonte l’écran et est réglable. Le compte-tours à bargraph dispose d’une mémoire « régime maxi ». 

- Feux avant et arrière à LED 
- Tableau de bord 100% LCD 
- Feux de position à LED 
- Clignotants à LED