Ces performances sont à mettre à l'actif du nouveau profilage des cames d'admission et d'échappement, autorisant une durée de levée de soupapes accrue et un moindre croisement. Un nouveau radiateur augmente la capacité de refroidissement de 15%, et un nouveau refroidisseur d'huile fait son apparition. Un embrayage à glissement limité permet des rétrogradages plus doux et un maniement du levier plus souple.
Châssis
Le châssis de la V-Strom 1050 est un cadre en aluminium à deux longerons couplé à un bras oscillant en aluminium. Léger, fin et compact, ce dernier rend la nouvelle V-Strom 1050 facile à manier en toutes situations. Sa conception élancée permet au conducteur de s’asseoir confortablement et contribue à la maniabilité du V-Strom.
Elle est suspendue par une fourche inversée entièrement réglable de 43 mm de KYB. L'amortisseur est réglable en précharge ainsi qu'en détente hydraulique. Les freins avant sont composés d'étriers Tokico à montage radial, mordant deux disques de 310 mm pour un freinage infaillible.
Le guidon est rigide et léger, et l'ergonomie a été travaillée aussi bien pour la position assise que debout. Les nouveaux repose-pieds ont un design plus robuste et facilitent une position tout-terrain.
Les roues sont en aluminium pour des performances indéniables sur une grande variété de surfaces et dans différentes conditions de conduite. Elles sont chaussées de pneus Bridgestone Battlax Adventure A41.
Ergonomie
Lors de la mise au point de la V-Strom 1050, une attention particulière a été accordée à l'aspect pratique. Un écran LCD regroupe toutes les informations requises, avec une présentation claire et intuitive. Une prise USB, située à gauche de l'instrumentation, permet de charger facilement les appareils électroniques. Une prise 12 V CC est également située sous le siège passager.
Le réservoir de carburant d’une capacité de 20 litres offre une autonomie supérieure à 400 km entre chaque plein de carburant, sur la base d'une consommation de carburant moyenne de 4,9 L / 100 km (normes WLTP).
Électronique
Un système antipatinage comprenant trois modes remplace l'ancien système, et peut être désactivé. Le conducteur peut également choisir l'une des trois cartographies moteur, et ainsi modifier la réponse de l'accélérateur tout en conservant une puissance maximale identique. La nouvelle V-Strom est également dotée des dernières versions de l’assistance à faible régime (RPM Assist) et de la fonction Easy Start de Suzuki (une seule impulsion sur le bouton de démarreur / pas besoin de débrayer).
Accessoires
Afin d'équiper le plus efficacement possible votre V-Strom 1050, 3 packs vous sont proposés : Dual, Adventure et World Traveler.